Quelles voitures de luxe choisir en ce moment ?

Les voitures de luxe ne se définissent pas seulement par leur conduite confortable, leurs niveaux élevés de technologie et de raffinement, mais aussi par le niveau de prestige qu’elles apportent. Mais laquelle a le plus de classe pour figurer en tête de notre liste des dix meilleures voitures ?

Les voitures de luxe – une catégorie composée en grande partie de grandes limousines traditionnelles, avec une ou deux voitures à hayon surdimensionnées et de modestes SUV – sont les voitures dans lesquelles les cadres supérieurs choisissent de conduire ou de se faire conduire.

Cela signifie qu’elles doivent offrir un confort exceptionnel, tant à l’avant qu’à l’arrière, une conduite douce et soyeuse, une excellente maniabilité et un raffinement remarquable, des performances élevées, et qu’elles doivent également être de meilleurs symboles de statut que la plupart des véhicules à quatre roues. Des niveaux élevés de technologie embarquée et d’info-divertissement sont indispensables, et les systèmes de connectivité qui permettront d’utiliser ces machines comme des bureaux mobiles sont de plus en plus importants.

Cette liste comprend des voitures qui sont à la fois incroyablement confortables, agréables à conduire et agréables à être conduites ; et celles qui figurent en tête de notre classement sont capables de bien d’autres choses encore. Pour notre top des super luxes, vous trouverez les Range Rover, Audi et Mercedes-Maybach les plus chères de ce monde.

Range Rover

Le choix des voitures de luxe

L’actuelle quatrième génération du Range Rover est aussi révolutionnaire que toutes les autres dans l’histoire de la voiture, avec un châssis monocoque en aluminium et un programme de luxe sans complexe. Sa position de conduite impérieuse, son luxe exceptionnel et son habitacle spécial et durable en font notre meilleur choix dans la catégorie des voitures de luxe de moins de 120 000 €.

Le fait qu’il s’agisse d’une voiture de luxe d’abord et d’un 4×4 ensuite ne diminue en rien ses capacités hors route. L’intérieur spacieux respire la qualité et le luxe, les sièges sont excellents et la position de conduite est de premier ordre, ce qui la rend facile à conduire pour une voiture de cette taille. La lourde carrosserie offre une excellente isolation des surfaces rugueuses et, bien qu’elle n’offre pas l’engagement de conduite d’une Porsche Cayenne, il est facile de faire des progrès rapides et agréables si le besoin s’en fait sentir, parce qu’à peu près n’importe quel rythme de progression est spécial dans un Range Rover.

Mercedes-Benz Classe S

Lorsque Mercedes-Benz entreprend de créer une nouvelle Classe S, son objectif est de fabriquer la meilleure voiture du monde, c’est aussi simple que cela. C’est ce qu’elle a fait à chaque fois que cette « grande Benz » a été redessinée au fil des décennies, et la dernière fois que cela s’est produit en 2020, dans un marché de voitures de luxe plus difficile et en évolution rapide que celui auquel la voiture a jamais été confrontée, Stuttgart a très probablement fait exactement la même chose.

Cette fois, cependant, Mercedes n’a pas tout à fait atteint sa cible en plein dans le mille. Ce que l’on pourrait considérer comme la dixième génération de la Classe S a pris beaucoup de risques pour tenter de se hisser au niveau de la technologie numérique d’une Tesla, tout en conservant son aspect reconnaissable de haute qualité, son luxe opulent et la qualité de son habitacle, son confort et son raffinement sans compromis.

choisir les voitures de luxe

Cela a presque marché. La Classe S reste l’une des voitures les plus confortables, les plus enveloppantes et les plus raffinées au monde. Mais ses nouvelles technologies embarquées, bien que nombreuses et impressionnantes à certains égards (parmi elles, un écran d’infodivertissement assez grand pour avoir sa place dans le cockpit d’un A380), ne sont pas toutes faciles à utiliser ; elles ne s’intègrent pas toutes de manière transparente dans l’expérience de conduite de la voiture ; et certaines d’entre elles donnent l’impression d’être des affectations plutôt que des améliorations.

Alors que les clients de la Mercedes-Maybach Classe S, plus onéreuse, ont le choix entre des moteurs V8 et V12, la limousine ordinaire peut être équipée d’un moteur diesel -350d ou -400d, ou d’un moteur à essence -500 – ce dernier bénéficiant également d’une assistance hybride légère. Les diesels sont agréablement frugaux et doux, et la S400d possède toutes les performances dont une voiture de ce type a besoin dans tous les cas ; mais la S500 offre une option encore plus rapide (et pourtant toujours aussi silencieuse et douce) de 400 ch+ si vous le souhaitez.

Audi E-tron Quattro

choisir des voitures de luxe

Nous entrons maintenant dans une période raisonnablement bien établie pour la voiture électrique haut de gamme. Il y en a eu des rapides, des très rapides, des grandes, des petites, des cher et des bon marché, et certaines qui tentent même d’être polyvalentes à quatre roues motrices.

Mais jamais une voiture électrique n’a été aussi luxueuse à bord que le premier coup d’Audi dans le domaine des émissions zéro : l’E-tron Quattro. Cette voiture combine les quatre roues motrices et un niveau de performance exceptionnel avec l’espace, la commodité et la facilité d’utilisation d’un SUV, ainsi qu’avec la désirabilité de la marque Audi. Mais ce qui la distingue vraiment, c’est son caractère superbement silencieux, confortable et raffiné. Lorsque nous en avons testé une, notre décibel a placé son niveau de bruit dans l’habitacle plus près, à une vitesse de croisière de 70 mph, de celui d’une Rolls-Royce Phantom que de celui d’une Tesla Model X.

Le luxe moderne de la marque Audi s’accompagne bien sûr d’une technologie de pointe à bord, tandis que le potentiel de recharge rapide publique de 150 kW, combiné à une autonomie de 200 à 250 miles sur une charge, fait également de l’E-tron une voiture électrique plus utilisable que certaines de ses semblables. À l’heure actuelle, il n’y a pas de voitures électriques plus luxueuses au monde que celle-ci.

Audi A8

La dernière Audi A8 est dotée d’un châssis, d’un groupe motopropulseur et d’une technologie embarquée parmi les plus avancés de la catégorie luxe, y compris, lorsqu’elle sera enfin allumée, ce qui promet d’être la plus grande capacité de conduite autonome de toutes les voitures de série au monde. La voiture est l’exemple même de l’engagement d’Audi en faveur de la technique.

choix des voitures de luxe

Elle propose un choix de moteurs turbocompressés – un diesel de 282 ch ou une essence de 335 ch – avec quatre roues motrices de série et un système électrique de 48 V qui lui confère le statut d’hybride léger. Plus haut dans la gamme, vous trouverez le six cylindres essence 60 TFSIe, dont le raffinement et la réactivité sans effort renforcent l’attrait de l’expérience de conduite de la voiture, ainsi que la S8 Executive Express, le modèle haut de gamme à moteur V8.

L’intérieur de qualité de l’A8 donne l’impression d’avoir été construit pour survivre à la civilisation elle-même, même s’il n’a pas le sens de l’occasion du Range Rover, leader de la catégorie. La conduite est souple et la voiture est facile à conduire, bien qu’elle ne soit pas tout à fait aussi coussinée et luxueuse que sa principale rivale allemande, et pas tout à fait l’égale de la Mercedes dans les domaines qui comptent le plus.

BMW Série 7

Depuis son lancement en 1977, la Série 7 est restée dans l’ombre de la Mercedes Classe S, mais cette dernière version est la tentative la plus engagée de BMW pour s’attaquer au marché des berlines de luxe. La voiture associe une suspension pneumatique adaptative en option à des fonctions d’infodivertissement et de confort d’avant-garde, et offre un choix de deux empattements et de quatre roues motrices ou non.

voitures de luxe choisir

L’aménagement intérieur donne une impression d’espace, d’intégrité et de convivialité, même si la planche de bord ressemble peut-être un peu trop à celle des berlines BMW de moindre importance et manque de matériaux luxueux. Les moteurs sont silencieux, puissants et efficaces, la gamme s’ouvrant sur l’option familière du six cylindres turbodiesel, mais aussi sur l’option hybride rechargeable la plus respectueuse de la taxe BIK dans la catégorie des limousines sous la forme de la 745e, et culminant avec l’une des rares options de limousine à douze cylindres restantes, la M760Li ; et toutes deux sont des œuvres d’ingénierie impressionnantes. La tenue de route est plus équilibrée et plus précise que celle de ses rivales, même si la conduite n’est pas aussi bien isolée.

Une voiture de conducteur étonnamment séduisante, même si elle reste en retrait par rapport à ses meilleures rivales sur des points plus essentiels à la mission et à l’identité de la voiture de luxe.